PARFUMEURS

DOMINIQUE ROPION
Créateur des Eaux de Parfum « 1979 New Wave » et « 1992 Purple Night ».
Dominique Ropion découvre le métier très tôt. Lycéen il fait de nombreux jobs d’été chez Roure et c’est durant un stage de fin de DEUG qu’il est invité à intégrer l’école de Parfumerie maison auprès des parfumeurs J-L Sieuzac et Pierre Bourdon.
Après 3 années de formation à Grasse, il rejoint Roure et crée son premier parfum célèbre Ysatis pour Givenchy en 1984. Après Roure, Florasynth, et Dragoco, Dominique rejoint en 2000 l’équipe parfumerie fine d’IFF à Paris. Il y peaufine une approche toujours artisanale en travaillant le parfum comme une forme olfactive, tel un sculpteur. Il part d’un thème central, composé autour d’une matière première et la façonne avec des reliefs, des effets de volume et de contraste.
Il a reçu le Prix International du Parfum en 2008, a été fait « Chevalier des Arts et des Lettres » en 2012, et reçoit un FIFI d’honneur en 2019 pour l’ensemble de sa carrière en tant que parfumeur. Parmi ses créations, on retrouve les célèbres Alien de Thierry Mugler, La Vie est Belle de Lancôme, Lady Million de Paco Rabanne, Amor Amor de Ca-charel, Flowerbomb de Viktor&Rolf, Dune de Christian Dior et il signe des nombreuses créations pour Frédéric Malle, Yves Saint Laurent et Givenchy.
DOROTHE PIOT
Créatrice de la Bougie Atmosphère et des Eaux de Parfum « 1885 Bains Sulfureux » & « 2013 Résidence d’Artistes ».
Sa rencontre fortuite avec un parfumeur donna naissance à ce métier qu’elle exerce aujourd’hui avec passion. Diplômée de l’ISIP, elle complète sa formation auprès de créateurs de parfums et d’aromaticiens afin de développer un style d’écriture atypique. Travailler subtilement le “naturel” et les matières brutes jusqu’à les sublimer la passionne. Elle préfère les accords simples pour “facetter” le jus tout en lui gardant son authenticité.
Parmi ses créations les plus fameuses, on retrouve les parfums, Y-3 Black Label de Yohji Yamamoto, Sunny Frutti de Escada, Angel Eau sucrée de Thierry Mugler, Criminal of Love de By Kilian, ainsi que de nombreuses bougies dont Spiritus Sancti pour Cire Trudon et Cendres Dorées pour Annick Goutal.


MICHEL ALMAIRAC
Créateur de l’Eau de Parfum « 2015 Le Phénix », gagnant du FIFI Award Fragrance Foundation 2018 « Meilleure Fragrance d’une Marque de Niche Indépendante ».
Michel Almairac appris son métier de parfumeur à l’école de parfumerie Roure en 1972, à l’âge de 19 ans. Il est reconnu internationalement pour son talent dans l’élaboration de formules courtes. Il aime composer autour des matières premières telles que le santal et le Patchouli, et préfère la rose au jasmin. Il explire toujours de nouveaux territoires et inclut souvent des notes modernes dans des structures classiques. Selon lui, passion, patience, modestie et doute sont les atouts qui guident sa création.
Parmi celles-ci, on retrouve le célèbre Burberry for man and for women, Chloé pour Chloé, Dahlia noir de Givenchy, Bois d’encens d’Armani Privé, Gucci for Men et bien-sûr Fahrenheit de Dior.
BERTRAND DUCHAUFOUR
Créateur des Eaux de Parfum « 1978 Les Bains Douches » et « 1986 Eclectique ».
Bertrand Duchaufour a commencé sa carrière en 1985 chez Lautier Florasynth à Grasse puis à Paris. Il y a notamment travaillé auprès de Jean-Louis Sieuzac, Michel Almairac et Dominique Ropion. Pendant 10 ans il travaille chez Créations Aromatiques et Symrise en Fine Fragrance.
En 2008 il devient parfumeur indépendant et s’oriente vers le marché des parfums de niche pour lequel il aime composer des créations novatrices et disruptives. Ses créations reflètent le non-conformisme et subliment les matières premières de haute qualité. Il aime en particulier utiliser le Davana, l’Iris, le Oud, le Patchouli et l’Osmanthus qui sont à la fois puissants et simples. Il a signé plusieurs créations pour Christian Dior, Aedes de Venustas, Comme des Garçons, l’Artisan Parfumeur, Penhaligon’s et The Different Company.


FANNY BAL
Créatrice des Eaux de Parfum « 2018 Roxo Tonic » et « Damier ».
Née à Lyon, c’est au cours de ses études de chimie, que Fanny Bal découvre la voie de la parfumerie. Après avoir été acceptée au Master formulation de parfums à l’ISIPCA la jeune apprentie est accueillie par IFF et après un premier projet avec Dominique Ropion, ce dernier la prendra sous son aile en tant qu’apprentie. Concevoir d’abord une association originale, le rapprochement inédit de deux ingrédients puis construire autour de cet accord, voilà la démarche créative de Fanny. Gourmande de parfums, gourmande de matières premières, elle aime créer des sillages élégants et gourmands.
Fanny Bal a reçu le prix de la « Rising Star » du Fashion Group International. Elle signe plusieurs créations pour les marques Givenchy, Viktor&Rolf, Azzaro, Thierry Mugler, Lancôme, Issey Miyake, Frédéric Malle et La Collection Armani Privé.
JERÔME EPINETTE
Créateur de l’Eau de Parfum « 1900 l’Heure de Proust ».
Jérôme Epinette est né en Bourgogne et s’intéresse depuis son plus jeune âge à la vinification et au métier de sommelier. Après avoir obtenu un Master en nutrition et olfaction à l’institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement de Dijon, Jérôme se tourna vers une formation au sein de l’institut du parfum de Grasse. Il conçoit chacun de ses jus tel un grand cru dans lequel il assemble différentes matières premières en guise de cépages.
Une fois son diplôme en poche, il intégra le groupe Robertet, en 2003 et signe plusieurs créations pour les marques Atelier Cologne, Vilhelm, &other stories et Byredo


MATHIEU NARDIN
Créateur de l’Eau de Parfum « Oud Laqué ».
Mathieu est né dans les champs de Grasse : Les premiers souvenirs olfactifs de ce petit-fils de producteurs de rose, jasmin et verveine, sont intimement liés à ces plantes.
Mathieu n’a jamais imaginé exercer un métier autre que celui de parfumeur. Après un Master Parfumerie à l’ISIPCA, il devient parfumeur chez Robertet, d’abord à Grasse en 2009, puis à New York en 2O13. Il rejoint l’équipe créative MANE en 2018.
Mathieu a connu les matières premières avant les compositions sophistiquées de la parfumerie. Il en garde un amour profond pour les fleurs, les agrumes et les bois naturels, et une approche puriste qui part souvent des ingrédients eux-mêmes qu’il aime associer, transformer, réinventer. Sa créativité s’exprime aussi bien dans la parfumerie d’exception que la parfumerie sélective et la parfumerie naturelle.